BET Structure : PEI
BET fluides : SATEC Ingenierie
Economiste : EURL SIST
Restructuration de l’externat du lycée de Nogaro
Profondeur et légèreté
Bâtiment des années 1970, le lycée polyvalent d’Artagnan de Nogaro, a subi en partie une restructuration (aile accueillant des salles de classe) et un agrandissement, avec l’extension de la vie scolaire.
Pour casser la dureté architecturale du bâtiment d’origine et lui donner plus de profondeur, une toile métallique a été tendue en façade. Elle permet également de filtrer la lumière. Les passerelles extérieures ont été habillées de lames métalliques, tout comme l’ascenseur et les sorties de secours.
Entrée du lycée, la vie scolaire a été réalisée en bois et béton. Une grille métallique (gratte-pied) est installée en façade. De grandes ouvertures vitrées laissent entrer la lumière. Cette nouvelle entrée, qui s’apparente à une aile qui décolle, change l’image du bâtiment et lui apporte la légèreté qui lui faisait défaut.
En intérieur, l’ensemble des salles de classes et des zones de circulation a été refait. Les ajouts successifs (comme le faux-plafond) des précédentes décennies ont été déshabillés pour mettre en valeur les voutines et retrouver ainsi la configuration d’origine. Dans les espaces de circulation visuellement très rythmés, du plâtre acoustique a été projeté pour isoler phoniquement et des LED intégrées entre chaque voûtain.