highcompress_PUBLIC-ortholan
Carnet de chantier
Situation :
Auch - 32
Délais :
4 tranches de travaux
Décideurs :
Mairie d'Auch
Equipe :
Architecte : Atelier d'architecture AIROLDI/BRUN
Paysagiste : Atelier paysage G.BARSACQ
Economiste : David SIST
Mission :
De base

Réhabilitation du jardin Ortholan à Auch

La seconde jeunesse d’un jardin emblématique

Situé au cœur de la basse ville d’Auch, ce jardin public de 7600m2 date du début du XXe siècle et propose différentes ambiances : à l’anglaise, classique, à la française, hispano-mauresque, avec des éléments art nouveau très marqués.

En 2015, un ambitieux programme de restauration, divisé en 5 tranches, a été entamé pour offrir un espace public confortable, adapté aux nouvelles contraintes d’accès et d’entretien. 

Les études ont mis en évidence d’étonnantes ressemblances avec certains jardins réalisés au début du XXe siècle par le paysagiste et urbaniste Jean-Claude Forestier, qui théorisa le jardin mauresque après des voyages au Maroc et en Andalousie. 

Les travaux de la première tranche ont permis de rénover les clôtures et parties bâties, dans le respect de l’histoire : murs d’enceinte en pierre, grille en fer forgé, portes. 

Par la suite, la partie est, d’inspiration hispano-mauresque a été restaurée avec la remise en scène du jardin d’eau autour d’un nouveau bassin, qui a réouvert la perspective sur le canal central et qui redonne de la perspective au jardin.

De nouveaux jeux pour enfants, accompagnés de sols adaptés et ludiques, ont été installés. Cette nouvelle aire est entourée d’une ceinture arbustive odorante.

Cette rénovation s’est achevée par la réfection des locaux techniques et sociaux des jardiniers et l’automatisation des toilettes. 

L’ensemble du jardin (bâtiment accueillant une salle de réunion, toilettes, allée périphérique aux bassins) a été rendu accessible aux personnes à mobilité réduite.