highcompress_PUBLIC_IFSI
Carnet de chantier
Situation :
Auch - 32
Décideurs :
Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée
Equipe :
Atelier d'architecture AIROLDI
Mission :
Concours, projet non retenu

Réalisation d’un institut de formation aux soins infirmiers au sein d’une ancienne caserne

Un fragment de ville sous une élégante verrière

Longtemps repliée sur elle-même puis oubliée et laissée à l’abandon, la Caserne Espagne s’ouvre à nouveau. L’institut de formation aux soins infirmiers (IFSI) est le premier projet à voir le jour sur ce site voué à devenir à terme le futur centre névralgique de la ville basse d’Auch. Il « donne le ton », tant d’un point de vue énergétique et environnemental, qu’architectural et technique.

Le projet propose de respecter l’existant en préservant et en mettant en valeur les deux bâtiments qu’occupera l’IFSI : l’ancien manège et l’ancienne infirmerie à chevaux.

L’accès se fait en façade nord depuis la Strada – axe structurant du quartier en devenir reliant déjà le Dôme, Circa et Ciné 32. Le pignon se dédouble pour dévoiler un espace d’entrée abrité, couvert par la toiture du manège qui se prolonge. Lieu de passage, de détente, d’échange, ce parvis est convivial et végétalisé et permet une vue sur la charpente métallique du manège, rendant ainsi le bâtiment en partie aux auscitains.

La circulation se poursuit vers un bâtiment nouvellement construit élancé et culminant, point de circulation névralgique. Autre partie neuve : le « socle », une extension à l’écriture architecturale contemporaine qui fait le lien entre les deux bâtiments existants et abrite l’accueil-secrétariat. 

La zone administrative et d’encadrement pédagogique s’installe dans l’ancienne infirmerie à chevaux. Pour animer la façade, un jeu de boîtes colorées est disposé de manière aléatoire et un filtre métallique permet à une végétation grimpante de s’épanouir.

Grande halle aux proportions généreuse, l’ancien manège est traité comme un fragment de ville traversé par une grande rue centrale dans un axe nord-sud. Baignée de lumière et végétalisée, cette rue intérieure, lieu d’échange et de vie, dessert les différentes locaux : salles d’enseignement, centre de documentation, foyer étudiant, salle informatique mais aussi amphithéâtre. Situé en bout de manège, ce dernier peut être utilisé hors temps scolaire.

Dans ce projet d’aménagement d’une grande halle à caractère industriel, le choix de la couverture de toiture est prépondérant. Une verrière composée de bi-verre (double vitrage intégrant des cellules photovoltaïques) et de verres sérigraphiés est installée en toiture : elle densifie le volume, permet un éclairage maitrisé des espaces intérieurs tout en respectant les règles du bâti en secteur sauvegardé.