highcompress_prive-mons
Carnet de chantier
Situation :
Caussens - 32
Délais :
10 mois
Surface :
661 m2
Décideurs :
Chambre d'Agriculture du Gers
Equipe :
Atelier d'Architecture AIROLDI & BRUN
BET Structures PEI Auch
BET Fluide GLEIZE ENERGIE
Economiste : David SIST
Mission :
De base

Création d’une salle de séminaire au Château de Mons

Se fondre dans le paysage

Sur le site du château de Mons situé à mi-chemin entre Condom et Lectoure, la Chambre d’agriculture du Gers souhaitait disposer d’une salle de séminaire, permettant d’accueillir un large public à l’occasion de différents types d’évènements.

L’analyse du site et la présence du château ont conduit à faire le choix d’un belvédère enterré évitant ainsi d’entrer en concurrence visuelle avec le bâti existant.

Un cheminement paysager conduit jusqu’à l’entrée du bâtiment. La salle de conférence est cadrée sur un imposant chêne-liège et est en contact direct avec la nature environnante composée d’un parc arboré et du vignoble.

Appuyé contre une bute existante et s’alignant avec l’ancien mur de soutènement, cet aménagement permet une extension du parc en toiture. La couleur des matériaux utilisés (corten et zinc) allant de l’orangé au rouge brun, fait écho à celle des vignes en septembre. Côté sud ont été installés des brise-soleil.

Les aménagements intérieurs puisent dans l’identité du lieu et la renforce. Ainsi, le comptoir d’accueil a été réalisé avec le bois d’anciennes barriques. Quant aux sanitaires, en corten, ils disposent de loquets, en référence aux oubliettes des châteaux forts.