Construction d’une maison individuelle
Pureté des lignes et lisibilité
Sur les coteaux d’Auch, surplombant la ville, cette maison individuelle s’ouvre sur la saisissante chaîne des Pyrénées. La demande des clients, un couple de personnes âgées, était atypique par rapport au terrain, fortement pentu mais au potentiel paysager intéressant (zones boisées). Du fait de règles d’urbanisme très contraignantes, peu de latitude était laissée à l’implantation de cette maison.
Au rez-de-chaussée, sont rassemblés la suite parentale et l’ensemble des espaces de vie (salon, salle à manger, cuisine, buanderie), permettant à la vie quotidienne de se dérouler exclusivement de plain-pied. A l’étage, deux chambres et une salle de bain sont destinés à accueillir les enfants et petits-enfants du couple. L’espace est complètement ouvert et les liaisons entre les différentes entités programmatiques facilitées.
Avec ses lignes claires et lisibles, ce projet à l’écriture contemporaine mêle bois (bardage entrée, sol et toit de la terrasse) et béton sous différents traitements (désactivé, surfacé et lissé, coffré à la planche).
Cette réalisation comporte un volet environnemental : pour tirer parti de la pente, un système d’assainissement des eaux usées par les plantes a été mis en place.