highcompress_public-ecole-saint-germe
laureat-ademe.svg
Carnet de chantier
Situation :
Saint-Germé - 32
Surface :
774 m2
Décideurs :
Communauté des communes des Monts et Vallées de l’Adour
Equipe :
Atelier d’architecture AIROLDI & BRUN
BET Structure : APTETUDE
BET Fluides : CARTE
BET Environnement : ADDENDA
Économiste : DAVID SIST
Mission :
De base

Construction de la nouvelle école élémentaire de Saint-Germé

La première école à énergie positive du Gers

Livrée en 2012, cette école qui compte 3 salles de classes est le premier bâtiment à énergie positive (BEPOS) du département. Les exigences en matière environnementale étaient très élevées, faisant de cette école un bâtiment très technique et sophistiqué.

Le projet intègre des matériaux identitaires du territoire. Par exemple, la terre du site a été utilisée pour réaliser (sur place durant le chantier) des briques de terre crue, ensuite mises en place dans les espaces de circulation. De même, des cailloux de l’Adour ont été intégrés en façade, la laine de chanvre du Gers sert d’isolant et l’ossature est en pin des Landes.

Le chauffage est au bois (pellets). Les sanitaires collectifs par toilettes sèches répondent à un besoin écologique et sont aussi un outil pédagogique pour les élèves. 

Une importante réflexion a été menée sur la qualité de l’air : celle exigée dans le cahier des charges devait être équivalente à celle du pic du midi ! Quant à l’éclairage, il a été étudié pour que l’intensité lumineuse soit constante tout au long de la journée.

Sur ce projet d’envergure et précurseur, l’atelier Airoldi a travaillé en lien avec le bureau d’étude ADDENDA.