PUBLIC-college-isle-jourdain
Carnet de chantier
Situation :
L'Isle-Jourdain
Surface :
6100 m2
Décideurs :
Conseil Général du Gers
Equipe :
Architectes : Séquences - Atelier d'Architecture AIROLDI & BRUN
BET environnement : ADDENDA
BET Structures : PEI
Paysagiste : Graziella BARSAQ
Economiste
Mission :
CONCOURS (non retenu)

Construction du 22e collège gersois à l’Isle-Jourdain

L’ambition affichée d’être le lieu d’apprentissage de demain

Ce projet de construction du 22e collège gersois à l’Isle-Jourdain, sur les premiers vallonnements des coteaux du Gers, tire toute sa force de son intégration paysagère intelligente.

En cohérence avec le projet d’aménagement et de développement durable de l’Isle-Jourdain, ce sont les liaisons douces qui connectent l’établissement à la ville. L’accès au collège devient ainsi un chemin buissonnier. La noue paysagère trace la voie et le champ visuel s’ouvre en douceur. L’espace construit se dévoile alors.

 Faisant face au collège, le large parvis organise les différents accès. Le bâtiment protecteur, refermé en U, est respectueux de l’environnement et se compose d’espaces de vie propices à l’étude et à l’échange. Le soubassement – un socle béton – est ancré au talus et confère à l’ensemble une image de solidité. L’ossature bois des salles de classes, qui prennent place au-dessous sur deux niveaux, amène légèreté et élégance. Le gymnase émerge à la proue du collège, facilitant son utilisation hors du temps scolaires. Les façades sont revêtues de zinc, matériau vivant et vibrant, qui fait écho à la toiture végétalisée. L’écriture architecturale est sobre, contemporaine et affirmée.

 Les choix techniques sont simples, efficaces et novateurs, depuis le chauffage au bois jusqu’à la ventilation simple flux par insufflation.