Économiste : David SIST
Création de la maison du vignoble Gascogne-Armagnac
Un ensemble architectural de caractère à l’identité affirmée
A Eauze, à l’ouest du département du Gers, la Maison du vignoble Gascogne-Armagnac a vocation à rassembler tous les professionnels du monde viticole : Côtes de Gascogne, Armagnac, Floc de Gascogne, BNIA et les Vignerons indépendants. Outil pédagogique, d’accueil et de promotion des filières viticoles, il vise le développement de l’oenotourisme et du spiritourisme.
Située en entrée de ville, cette Maison du vignoble prend place dans un hangar existant. Les façades du bâtiment sont revêtues d’un bardage double peau isolant, de baies vitrées à ossature aluminium comprenant des stores vénitiens. Cette succession de montants verticaux métalliques, tels des piquets de vigne, rythment la façade et l’unifient. Les noms des différents cépages sont indiqués et les couleurs champêtres et automnales choisies font écho aux vignobles.
Un élément fort, faisant signal, est créé au centre du bâtiment. Dynamique et en ossature métallique, il représente la rotation du vin dans un verre et fait ainsi référence au geste que l’on réalise pour sublimer le goût du vin lors des dégustations.