PUBLIC-Incubateur-fleurance
Carnet de chantier
Situation :
Fleurance - 32
Surface :
968 m2
Décideurs :
Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise
Equipe :
Atelier d’architecture AIROLDI
Atelier de paysage G. BARSACQ
BET Fluides : ADDENDA
BET Structures : PEI
Économiste : David SIST
Mission :
De base

Création d’un laboratoire d’initiatives rurales dans un îlot de la bastide de Fleurance

Une nouvelle ère pour l’architecture des bastides

Projet immobilier d’ampleur et ancré dans son temps, situé en centre-ville de Fleurance, ce laboratoire d’initiative rurale rassemble conciergerie touristique, incubateur d’entreprises innovantes et fablab. Il  se positionne en cœur de bastide, au nord de la halle et face à l’église. C’est un choix politique fort de la communauté de communes de créer un espace public en cœur d’îlot, qui invente un urbanisme futur pour l’architecture des bastides.

Le projet est traité tel un fragment de ville, avec sa centralité (le cœur de l’îlot et son aménagement en jardin) et sa périphérie, son contact avec l’espace public. Trois accès permettent de rejoindre la parcelle : depuis les arcades bordant la partie nord de la halle, depuis l’est et la rue Pasteur et depuis l’ouest et la rue Laffont. L’appropriation du lieu par ses habitants et visiteurs est ainsi facilitée.

Un travail rigoureux sur l’existant a été mené en lien avec l’architecte des bâtiments de France. Certains éléments remarquables ont été conservés et mis en valeur. En intérieur, les espaces sont d’une grande flexibilité et offrent des plateaux libres facilement appropriables en fonction des types d’activités. La volonté de porosité déployée en extérieur (entre la rue et l’espace public de cœur d’îlot) se retrouvent en intérieur : les espaces ouverts encouragent les échanges, l’émulation collective et le bien-être. 

© Crédit photo : Philippe Leuchtman (TechDroeService) et Valérie Servant