vallat
Carnet de chantier
Situation :
Auch - 32
Surface :
260 m2
Décideurs :
Privé
Equipe :
Atelier d'Architecture Airoldi
Mission :
De base

Rénovation et extension d’une maison de ville

JEU DE PALIERS ET DE VOLUME

Chemin d’Arcadie, sur la commune d’Auch, cette maison individuelle construite dans les années 2000, résidence principale de ses propriétaires, a entièrement été repensée et remodelée pour acquérir une nouvelle identité architecturale.

 

L’entrée de la parcelle a été retravaillée pour offrir un nouveau cheminement. L’accès piéton se fait par un portillon en acier, donnant sur un espace de réception et d’attente composé d’un abri en tôle acier et d’une pergola végétalisée. Cette entrée mène au jardin d’hiver, qui connecte la partie existante à l’extension. Celle-ci est couverte par une toiture terrasse, permettant une transition douce avec la toiture du garage attenant dans lequel peuvent se garer deux véhicules.

 

A droite du jardin d’hiver, la partie chambre supplémentaire s’ouvre sur le sud par de grandes baies vitrées en aluminium, donnant sur une vaste terrasse qui connecte par l’extérieur l’ensemble des pièces de vie de la maison. Des pergolas en acier, végétalisées, protègent du soleil.

 

Toujours au sud, dans l’axe du jardin d’hiver et de l’entrée, prend place une piscine entourée d’une terrasse en lames de bois et d’un solarium. Les murets de clôture et structurant les terrasses sont réalisés en pierre de pays.

 

Enfin, les façades de la partie existante ont été refaites pour s’harmoniser avec les extensions réalisées.

© Crédit photo : David Aubert