Economiste : David SIST
Aménagement de la rue André Daguin (Auch)
UN PROJET URBAIN INTEMPOREL
Le projet s’inscrit dans la volonté de la ville d’Auch de piétonniser certaines rues de son centre-ville et dans la continuité urbaine de la place de la mairie et de celle de la cathédrale. Ramassée sur une portion contrainte, entre l’Hôtel de France et la mairie, cette rue, baptisée du nom du célèbre chef étoilé gersois André Daguin, mène notamment vers le centre Cuzin et le centre d’art contemporain Memento, lieux de culture de la ville.
Une lame métallique en corten scinde l’espace, faisant office de rampe et de garde-corps. Elle permet de guider le flux piéton, de protéger la terrasse de l’Hôtel de France qui s’insère sur les deux-tiers de l’espace en saison estivale mais aussi de préserver l’entrée du théâtre côté mairie. Elle intègre également un éclairage, qui met en valeur la rue, été comme hiver.
Le projet respecte la réglementation PMR tout en offrant un aspect visuel et architectural homogène. Les contremarches sont striées (pierre calcaire finition flammé en différentes dimensions) et le nez de marche est antidérapant. La récupération des eaux de pluies se fait par des trous situés dans la pierre, dans la partie haute du projet.