Public-valence-ecole
laureat-ademe.svg
Carnet de chantier
Situation :
Valence-sur-Baïse - 32
Surface :
1414 m2
Décideurs :
Commune de Valence-sur-Baïse
Equipe :
Atelier d’architecture AIROLDI
BET Structure : PEI
BET Fluides : CARTE
Économiste : DAVID SIST
Mission :
De base

Réhabilitation d’une école maternelle et de logements municipaux à Valence-sur-Baïse

Comme un balcon sur la campagne

Ce projet se situe sur une parcelle de Valence-sur-Baïse, ancienne bastide défensive, entre le boulevard du Nord (en contrebas des remparts) et la rue de la Première Armée (au cœur de bastide). Les bâtiments abritant l’école maternelle et des logements sociaux municipaux ont été réhabilités et des extensions partielles créées afin d’améliorer la cohésion de l’ensemble et de mieux définir et marquer les usages.
Les logements sont regroupés à l’étage avec accès indépendant, complètement dissocié de l’école. Les locaux techniques et accès divers, ils se situent côté boulevard.

L’école maternelle, anciennement distribuée sur trois niveaux, se développe désormais sur la totalité du rez-de-chaussée. La cour de récréation constitue l’élément de liaison entre les différents bâtiments et renforce la cohésion du projet. Comportant espaces verts et zone de jeux en revêtement souple, elle s’ouvre sur la campagne, offrant un nouveau point de vue aux usagers.

L’entrée de l’école se fait par cette cour, via une rampe d’accès, et est soulignée par un auvent métallique. Une seconde entrée, pour les personnes à mobilité réduite, est possible par la rue de la Première Armée.

Une extension en ossature et bardage bois naturel est créée dans cette rue pour réaligner le projet sur les bâtiments voisins. L’espace est ainsi optimisé et une nouvelle image est donnée à l’école. Le bâtiment est identifié comme bâtiment public et devient un signal dans l’urbanisme de Valence-sur-Baïse.

© Crédit photo : Philippe Leuchtman (TechDroneService)